Plantes Fleuries d'Extérieur
Pourquoi choisir les plantes fleuries d’extérieurs ? Elles sont Idéales en pots, à mettre sur les balcons, terrasses, ou directement en pleine terre au jardin. Selon l’espace disponible, il existe de nombreuses espèces et variétés : Plantes vivaces, grimpantes (comme les clématites, les passiflores, le lonicera… Pour ne citer que quelques exemples), bulbeuses, arbustes de haies ou décoratifs, annuelles et bisannuelles chez les plantes à massifs, et bien d’autres ! Une multitude de possibilité s’offre à vous.
Feuillage décoratif, floraison de printemps, d’automne et pourquoi pas d’hiver, peu importe la saison, il y a toujours une plante prête à habiller le jardin de ses fleurs. Sans parler du panel de formes, de coloris et de mixes possibles ! Laissez libre cours à votre imagination pour créer le jardin de vos rêves, celui qui deviendra une pièce en plus pour votre intérieur. Et on n’hésite pas à jouer avec l’ombre et le soleil, toujours en vérifiant les besoins et l’entretien de chaque plante. Quelques bulbes d’ombre sobrement disposé près d’un arbuste, et de l’autre côté de l’allée une sélection de rosiers de variétés grimpantes anciennes.
Vous n’avez pas de jardin, mais simplement un balcon ou une terrasse ? Pas de panique ! Vous avez-vous aussi le droit à votre petit coin fleurit. Bien sûr vous n’avez pas la possibilité de mettre vos petites protégées en pleine terre, mais on a la solution, le hors-sol ! On peut aussi s’amuser avec les fleurs et le feuillage grâce aux plantes en pot. On peut même jouer sur le contraste de couleur, une floraison rouge et rose, un pot blanc, le tout mêlé dans un joli feuillage vert, et vous transformez votre balcon pour la saison ! Côté entretien, l’idéal est de couvrir ou de mettre à l’abri vos plantes pour l’hiver.
Quand et où planter ses plantes à fleurs d’extérieurs ?
Le printemps et l’automne sont les périodes de l’année les plus propices à la plantation au jardin. Que ce soit pour les plantes à massifs, les haies, les vivaces, les arbustes ou encore les bulbes, le sol est la première source d’apport en eau et en nutriments de vos plantes fleuries d’extérieur. Il est donc primordial, pour avoir de jolies fleurs par la suite, de respecter le cycle de plantation de votre protégée, quelques soit son espèce ou sa variété.
Plutôt ombre ou exposé plein soleil ? Chaque plante fleurie d’extérieur a des besoins spécifiques pour son exposition. Tout comme la plante fleurie ou à feuilles d’intérieur. Pour exemple le jasmin, il apprécie un emplacement ensoleillé, contrairement à son cousin le bégonia, qui lui ne supporte pas le soleil direct, eh bien, sur les balcons c’est la même chose. Les rosiers, et géranium sont friands des rayons du soleil, alors que les anémones et hellébores vivaces se plaisent sous l’ombre du feuillage d’un bel arbre.
Pourquoi choisir les plantes fleuris au jardin ?
Végétaliser son extérieur autant que son intérieur est une tendance en constante croissance. Le retour à la nature, ses coloris qui évoluent au fils de saison… Il fleurit en chacun de nous un besoin de retour aux choses simples et ressourçantes. Mais ce n’est pas pour autant que la fleur en extérieur se limite au géranium zonal ou au géranium lierre. Bien au contraire ! Une infinité de variétés existent, vous pouvez même varier les couleurs au gré de vos envies ! Lundi rose, mercredi rouge, dimanche blanc… (D’accord, c’est peut-être un peu trop, mais vous voyez le principe !)
Les plantes grimpantes (clématite, jasmin d’extérieur,…) offrent une floraison impressionnante, de par la taille de la fleur. Même si leur floraison est éphémère, leurs feuilles restent décoratives et créent une atmosphère méditerranéenne à une terrasse. Que vous aillez un jardin ou un balcon, elles se cultivent aussi bien en terre qu’en pot.
Les bulbes, comme celui du bégonia d’extérieur, sont très peu contraignants, ne demande pas d’entretien, sont vivaces, et en plus ne craignent pas le gel. Les fleurs de cette famille de plantes sont dotées d’un panel de couleur incalculable (du rouge, au blanc, en passant par le rose et même le bleu). Attention tout de même à l’excès d’eau, qui pourrait faire pourrir le bulbe.
L’arbuste fleuri est quant à lui la plante idéale pour se camoufler du vis-à-vis ou créer une délimitation entre un jardin et celui du voisin. Il est vivace, et vous trouverez toujours une variété qui collera à l’exposition, au sol, et au design de votre extérieur. Un conseil : les feuilles persistantes vous permettront d’avoir un jardin luxuriant toute l’année.
Parmi les plantes à fleur de jardin, certaines possèdent des particularités étonnantes. Le pélargonium antimoustique, comme l’explique si bien son petit nom, éloigne les moustiques lors des soirées estivales grâce à son odeur. Le pétunia Night Sky, avec ses motifs galactiques, et sa magnifique fleur violette mouchetée de blanc, hypnotise tous les regards. Autre exemple connu de tous, la fleur des rosiers parfumés qui enivre le jardin. Cette incontournable vivace a sans nul doute la floraison la plus célèbre de nos extérieurs.
Tout « Plantes Fleuries d'Extérieur »
-
Agrume -
Autres plantes fleuries ext -
Autres plantes méditerranéenn. -
Arbres et Arbustes fleuris -
Arbres et Arbustes fruitiers -
Arum -
Azalee pleine terre -
Bougainvillier -
Camelia -
Campanula -
Chrysanthème -
Cineraires -
Cyclamen -
Dianthus -
Dipladenia -
Fuchsia -
Genista -
Geranium lierre pelargonium -
Grimpantes -
Hellebore -
Hydrangea -
Lantana -
Ornithogalum -
Osteospermum -
Petunia surfinia -
Primeveres acaulis -
Rhododendron -
Solanum médi. -
Et aussi en plantes fleuries d'exterieur