Plantes du mois de mars : Les Fougères Dansantes

1 mars 2024

Touffues, fines ou élégantes, vert foncé, gris-vert ou argenté… On ne présente plus la grande famille des fougères, et pourtant, elles arrivent encore à nous surprendre !

Toutes une collection de variétés, pour tout autant de formes, de couleurs, et une incroyable diversité de feuillages. Les unes sont frisées, les autres aussi légères qu’une plume, texturées effet croco, ou bien encore lisses, et même rustiques.

Le point commun de toutes les fougères que vous retrouvez dans la sélection de votre grossiste en plantes vertes ? Elles dansent avec le vent, elles virevoltent au moindre courant d’air (attention, doucement avec les courants d’air quand même !). Laissez-vous porter par toute cette douceur, envouter par cette chorégraphie hypnotique. Ces belles plantes d'intérieur se sont imposées comme élément botanique à collectionner dans nos intérieurs, alors pourquoi s’en priver ?

Ça tombe bien, elles sont les plantes du mois de mars.

 

 

Leurs Origines
Les fougères sont sur Terre depuis des millénaires. Elles font partie des plus anciennes familles de plantes. Des chercheurs ont retrouvé des fossiles qu’ils estiment à 420 millions d’années !

Les fougères, sous forme d’arbres (la fougère arborescente), ont d’ailleurs longtemps été la plante la plus courante sur notre planète. Et les couches de minerai de charbon sont entre autres composées de restes de fougères mortes (vive la matière organique !). 

Il existe quelque 10 000 variétés différentes de fougères qui poussent partout dans des environnements humides (tout l'opposé de nos amis les plantes grasses). Il n’y a que dans les déserts et les lieux couverts de neige éternelle que l’on ne peut pas en retrouver.

Celles que nous utilisons dans nos maisons comme plantes d’intérieur décoratives, proviennent des régions tropicales et subtropicales majoritairement. 

 

Fougères décoratives           Fougères dans la cuisine

 

Les spores, quésaco ?

Les fougères ont un moyen tout particulier pour se reproduire : leurs spores.

Les poches, composées de plusieurs spores, sont le plus souvent accrochées sous la feuille : le long des nervures, sur les rebords, à son extrémité ou dispersées. Lorsque les poches sont mûres, elles s’ouvrent. C’est à ce moment précis que la magie opère. Tous ces petits spores sont alors libérés, ils s’envolent, tombent à des endroits humides, et des centaines de petites fougères apparaissent !

 

 

Et dans nos maisons ?

En suspension, posée, sur un mur végétal, en tableau… Tant l’atmosphère n’est pas trop sèche, tout ira bien !

La pièce préférée de nos jolies danseuses est sans nul doute la salle de bain. Cette pièce d’eau où elles retrouvent l’humidité tropicale de leur habitat naturel.

Mais si vous souhaitez l’utiliser dans votre salon, ou votre cuisine, pas de panique ! Avec un peu plus de soins et d’attention, tout est possible. On vous conseille dans ce cas-là, les fougères avec des feuilles plus dures, plus rigides, elles sont plus faciles d’entretien, car moins d’humidité s’en évapore.

 

La liste des chouchoutes des européens pour une utilisation en plantes d’intérieur est longue :

  • le Platycerium, connu sous le nom de corne de cerf ou d’élan
  • le nid d’oiseau (Asplenium),
  • la patte de lapin (Davallia),
  • la fougère bleue (Phlebodium),
  • les capillaires ou cheveux de Vénus (Adiantum)
  • variétés Cyrtomium, Ptéris, Ptéris de Crète et Pellaea.

Dernier conseil, si vous souhaitez une fougère en suspension optez pour l’Asplénium et le Platycerium.

 

 

Infos Bonus :

  • Selon une croyance, porter quelques spores de fougère sur soit aiderait à travailler vingt fois plus.
  • Les Maoris utilisent la fougère argentée dans le noir : la lumière de la lune et des étoiles s’y reflète.
  • La fougère est symbole d’honnêteté et de pureté.
  • Les fougères aident en outre à purifier l’air dans nos intérieurs. 
  • Le purin de fougère aigle est très efficace pour lutter contre les pucerons verts et noirs.

 

Pour découvrir toutes les espèces de fougères que votre grossiste vous a sélectionné c'est par ici : Plantes du mois de mars : Les Fougères Dansantes

 

 

Visuels :

maplantemonbonheur.fr

officedesfleurs.fr

Partager cet article sur

Ces articles peuvent aussi vous intéresser