Plantes du mois de Mai : Le Gerbera

30 avril 2024

Du blanc serein au rose bonbon, orange vif et violet foncé : le gerbera c’est une fête en pot ! Il est capable d’apporter de la joie dans toute une maison, juste par sa présence.

 

COULEURS ET FORMES

Le gerbera c’est la fleur la plus reconnaissable au monde. C’est même la première fleur que les enfants savent apprennent à dessiner : une robuste tige et de joyeux pétales autour d’un joli cœur. Celle qu’ils appellent plus communément Margueritte ou pâquerette.

Plante fleurie d’intérieur dotée de robustes feuilles qui ont le pouvoir de purifier l’air et de réguler le degré d’humidité relative, le gerbera est une plante aussi belle « qu’utile ». Concernant la couleur de sa floraison, dites-vous que si vous l’imaginez, elle existe (ou presque) ! Couleurs vives, teintes pastel ou bicolore, du format miniature (son petit frère le germini, adoré des professionnels de la fleuristerie) au massif complet en pot (qui acceptera volontiers une petite sortie sur les terrasses et balcons lors des belles journée aux températures d’une vingtaine de degrés). Les fleurs peuvent être simples ou doubles mais les pétales ont parfois des formes plus originales, comme des pétales très fins, recourbés, ou encore enroulés. Avec plus de 600 formes, couleurs et tailles différentes, vous trouverez toujours le gerbera qui convient à votre évènement, votre humeur et tous les intérieurs.

 

Gerberas en pots en terre cuite     gerbera sur sellettes déco    Gerbera rose et blanc dans pot terre cuite

 

ORIGINE

Le gerbera fait partie de la famille des Asteraceae et fleurit en Afrique du Sud, en Asie, en Amérique du Sud et en Tasmanie. 

En milieu naturel, une trentaine de variétés ont été découvertes. La plante que l’on a actuellement dans nos intérieurs est un croisement de deux variétés sud-africaines.

La plante a été découverte par le botaniste Leyde Gronovius, qui lui donna le nom de son collègue Traugott Gerber, botaniste et médecin allemand. C’est peu avant les années 1900 que cette jolie guerrière a conquis l’Europe.

 

SYMBOLIQUE

Le gerbera c’est le symbolise ultime de l’innocence, et de la quête d’une vie simple où seul le bonheur compte.

 

Gerbera orange sur table à manger

 

CONSEILS PRATIQUES POUR LE GERBERA

  • Le Gerbera aime la lumière et peut même être placé en plein soleil (attention tout de même aux fortes chaleurs en été).
  • La plante perd beaucoup d’humidité par évaporation. Pour l’optimisation de sa croissance, on veille à sa que la motte reste toujours légèrement humide.
  • Pour une floraison prolongée et abondante, on n’hésite pas à lui offrir une petite dose d’engrais pour plantes fleurie une fois toutes les trois semaines.
  • Les fleurs fanées doivent être retirées. Petite technique : tournez avec précaution la tige, pour qu’elle se détache depuis le cœur.
  • Lorsqu’il fait beau, le Gerbera peut être sorti sur le rebord des fenêtres ou dans le jardin. Certaines variétés résistent aussi à de légères gelées.

 

Pour décourvrir la sélection que votre grossiste en plantes fleuries vous a imaginé, c'est par ici !

Notre sélection de Gerbera

 

On vous propose aussi une idée déco avec ce "nouveau" camarade de jeu : Créer sa colonne végétale

 

 

Crédit : Maplantemonbonheur.fr

Partager cet article sur

Ces articles peuvent aussi vous intéresser