Plantes du mois d’août : Les Robustes
1 août 2024
Une plante solide comme un roc ! Fidèle en toutes circonstances, je dirais même plus une résistante !
Voilà ce qui vous attend dans notre sélection d’août.
Qu’elles soient plantes d’ interieur ou plantes d’extérieur, elles ont se petit quelque chose de différent. Les robustes ne sont pas de celles qui affirment une exubérante floraison, ou des couleurs criardes. C’est la modestie qui leur va au teint, parfois même la discrétion. Et ces très certainement se qui rend attachantes les plantes robustes.
On ajoute à tous ces compliments, que se sont en plus des plantes qui ne demande pas ou très peu de soins. Et ça c’est un grand plus !
Pas ou peu de taille, aucun ou un soupçon d’arrosage… Mais attention, on ne les oublie pas pour autant. On prend le temps, par ci par là, de les observer pour vérifier que tout va bien. RAS si pas de maladies, parasites, ou de feuilles mortes à retrier.
Elles ont aussi le pouvoir de nous dépayser immédiatement. Un grand nombre d’entre elles sont capables de nous projeter instantanément en vacances. Les palmiers, les agaves et les joubarbes évoquent le soleil méditerranéen et au-delà. Ces noms réchauffent le cœur.
Pas de doute, vous allez être fasciné par leur résistance aux extrêmes.
Quelques explications
Avec elles, pas d’hésitation, vous pouvez partir en vacances tranquille. Vos plantes seront toujours fidèles au poste à votre retour. Vous avez l’âme d’un grand voyageur, mais aussi une passion pour les plantes ? Les robustes sont faites pour vous.
Si les plantes robustes en sont arrivées là, c’est que leur passif en est pour quelque chose. Pour la plupart, elles ont évolué dans des milieux naturels arides ou montagneux (voir extrême !).
Leur point commun ? La sècheresse ne leurs fait pas peur !
En effet, ces plantes robustes sont capables de résister à de longues périodes sans arrosage.
Leurs petits secrets
On vous propose dans cette liste (non exhaustive), quelques un de leurs atouts, leurs points forts, leur anecdotes…
On parie que vous allez être surpris
- Le yucca : Les symboliques qui lui sont rattachées sont fortes. Le recommencement, la fidélité et la protection. En sommes une chouette idée cadeaux. En toutes circonstances, pour dire subtilement à nos être chers que l’on tient à eux.
Ne vous fiez pas à son apparente modestie, le yucca fait partie des plantes vertes pleines de surprises !
Il fait partie des plantes d intérieur faciles à entretenir. Et joli ! Surtout installé dans d'élégants pots de fleurs.
- L’agave : Si je vous dis tequila, vous me dite ? Certainement pas agave. Et pourtant, dans sa version mexicaine, la tequila est produite à partir du jus de l’agave. Mais ne vous amusez pas à presser celles de votre jardin, une seule variété est utilisée pour produire cet alcool : l’agave Tequilana Weber Azul
- Le sempervivum : pour le retrouver dans son milieu naturel sur notre joli territoire, rendez-vous en montagne !
En effet, 7 espèces de sempervivums vivent naturellement en France. Ils font même partie de la rare végétation capable de vivre jusqu’à 3000m d’altitude !
C'est une plante vivace très résistante au froid et facile d entretien.
Vous comprenez pourquoi il fait parti de notre famille de plantes robustes ?
Le sempervivum fait également parti des variétés de plantes à fleurs résistant à la sécheresse. Ils peuvent aussi être utilisés en plantes en pots sur les terrasses et balcons.
- L’aloe vera : Pas la peine de vous refaire l’éloge de ses propriétés médicinales (attention, ce ne sont pas des plantes aromatiques). Elles ne sont plus secrètes depuis des centaines d’années.
En revanche, avez-vous déjà remarqué la façon dont se structures ses feuilles ?
1, puis 2, puis 3, puis 5, puis 8, puis 13… Le cœur de l’aloe est organisé en suite de Fibonacci. Quésaco ? Chaque nouvelle rangée correspond à l’addition du nombre de feuilles des deux rangs précédents. Oui, l’aloe vera aime la rigueur.
Facile à vivre on imagine bien son feuillage vert dans des caches pots design.
- Le cycas : on vous parle ici d’une des plus anciennes plantes de la planète. Déjà présent à la préhistoire, les ancêtres du cycas ont côtoyé les dinosaures !
Ca c’est une anecdote sympa à ressortir à la machine à café ou en repas de famille.
Avec son feuillage persistant, il fait partie des espèces de plantes qui acceptent la mi ombre ou le plein soleil.
Bonus
Toutes ces plantes sont idéales pour les jardiniers débutants, et tout ceux qui prétendent ne pas avoir la main verte.
Hop hop hop ! il ne vous reste plus qu’à filer découvrir notre sélection belles plantes et à faire votre choix :
Les plantes du mois d’août sont Les Robustes !
Crédit photos : L’Office Hollandais des Fleurs
Partager cet article sur