Le Calathea est la plante du mois de Juin

5 juin 2024

Il est la star de ce mois de juin, mais pas que ! Le calathea, c'est un peu notre pin-up tout au long de l'année.

Cette starlette traverse les saisons et les tendances.

 

Le Calathea est une plante tropicale originaire d'Amérique Du Sud.
Dans son milieu naturel, il pousse à l’ombre de la dense végétation humide d'Amazonie. Dans ces oasis de nature luxuriante, il est capable de s’étendre, de façon buissonnante, sur d’immenses espaces.

 

 

Une plante haute couture


Les Calatheas, c’est cette grande famille où chaque membre se distingue aux dessins géométriques sur ses feuilles. Bicolores, unies, ondulées, lisses, ovales, pointues… Si vous pouvez l’imaginer, c’est que le calathea l’a créé (ou presque) ! Il est aussi connu sous le nom de « Plante Paon », on imagine que vous avez compris d’où lui vient ce petit nom.

Sa feuille robuste est d’ailleurs fréquemment utilisée par les populations locales, notamment pour emballer le poisson.

 

Graphique, tendance, exubérant, c’est une plante verte… Mais pas que ! Blanc, rose, pourpre, crème, sont quelques nuances qui habillent la palette d’aquarelle qui orne son feuillage. On comprend vite pourquoi il fait partie de la jolie famille des plantes "Whaou". Les plantes lovers en raffolent, et se lancent même dans d'incroyables collections.

 

On ne pense pas assez à lui, mais il existe une variété de calathea à fleurs : le crocata.

Et en matière de floraison aussi la jolie plante a son mot à dire. De couleur orange vif et montées sur des tiges dressées tels des flambeaux, ses bractées étincelantes se positionnent au-dessus de son feuillage sombre. La fleur en elle-même, plutôt insignifiante, est de couleur verte claire, et se niche au cœur des bractées.

 

Photo de trois calathea dans leur céramique

 

Son pouvoir magique


Petite particularité du calathea : dès que les premières lueurs du jour apparaissent, ses feuilles se déploient. Elles s’ouvrent pour capturer la lumière, et enclencher la magie de la photosynthèse, une belle façon de saluer la nouvelle journée qui arrive (oui, il a aussi ce petit esprit méditation que l’on adore). Et quand arrive le soir, observez ses feuilles se refermer, se recourber. Le calathea optimise ses dépenses d’énergie grâce à ce processus naturel appelé nyctinastie.

C’est une plante verte en symbiose avec vous, elle vous montre explicitement lorsque c’est l’heure du coucher. Ecouter son calathea, c’est réguler son rythme biologique sur celui de dame nature.

 

 

Une symbolique forte


Dans le langage des fleurs, le calathea exprime le renouveau. Cette jolie symbolique est en lien direct avec l’expression « tourner la page » (To turn a leaf), que notre jolie plante applique à la lettre chaque soir.

Offrir un calathea à une personne qui prend un nouveau départ est une attention toute trouvée.

 

Et s’offrir ce cadeau à soi-même, on adore l’idée ! C'est un chouette moyen de booster sa confiance en soi, tout en se faisant du bien sur du long terme. Car comme bon nombre d'études l'ont prouvé, les plantes sont une source de bonheur au quotidien. Elles combattent la morosité avec ferveur et assainissent nos intérieurs avec beaucoup d'amour (surtout si on le leur rend bien).

Le calathea a en effet cet intense pouvoir de purificateur d’air et la capacité d’absorber l’humidité, ce qui bénéficie à notre système respiratoire.

 

Mélange de calathea dans un bureau       Calathea en pot sur un tableau haute       

 

Pour qu’il reste beau

  • Etant originaire des forêts vierges Amazoniennes d’Amérique centrale et du Sud, le Calathea est une plante qui se plaît à un emplacement ombragé à mi-ombragé. Dans son milieu naturel il a l’habitude de se camoufler sous les feuilles des grands arbres, pour éviter les rayons du soleil.
  • Il va adorer votre salle de bain ! L’humidité lui colle à la peau (pour son plus grand plaisir). On peut évidemment le disposer dans toutes les autres pièces de la maison, il faudra simplement penser à le vaporiser lorsque les températures montent. En dehors de cela, on lui offre un arrosage régulier, une fois toutes les deux semaines.
  • Le calathea n’est pas nuisible pour les animaux domestiques et les enfants. Contrairement à la majorité des plantes vertes.
  • Si les températures sont comprises entre 15 et 23°C, il sera au top !
  • On n’hésite pas à retrier les feuilles marron/ recroquevillées, pour booster son développement.
  • Le calathea n’a pas besoin d’engrais en hiver, en revanche, il ne sera pas contre un petit coup de peps en été, deux fois par mois.
  • Dernier conseil. Pour le rempotage, une fois tous les deux ans lui suffisent. Et idéalement au printemps.
  • Facile à entretenir. On fait tout de même attention aux courants d air et à ne pas le mettre trop près d'une source de chaleur.

 

 

Alors en ce mois de juin, l'expression "Il n'y a pas de mal à se faire du bien" prend tout son sens !

 

On fonce sur la sélection que votre grossiste en plantes préféré vous a concocté et on craque sur les variétés qui correspondront le plus à vos clients !

Votre grossiste en plantes vous a préparé une gamme de jolis spécimens, aux tailles et couleurs très variés !

 

Pour la découvrir, rendez-vous dans la rubrique thématique, puis Le Calathea est la plante du mois

 

 

Petit bonus

"L'effet Calathea"

 

 

Crédit Photo : Ma Plante mon Bonheur 
 

 

Partager cet article sur

Ces articles peuvent aussi vous intéresser