La semaine des fleurs pour les abeilles

30 avril 2025

La semaine des fleurs pour les abeilles 

 

Cette semaine de sensibilisation pour la protection des abeilles et la biodiversité aura lieu du 1er au 15 Juin 2025.

L’abeille est la représentante d’une large diversité d’insectes pollinisateurs, nous devons tous en prendre soin afin de continuer d’avoir une nature en pleine forme. Cet écosystème est important pour nos activités et nous sommes dépendants de son effervescence.

La semaine des fleurs pour les abeilles est un moyen d’agir en mettant en avant les plantes mellifères et en incitant chacun à semer ou planter ces fleurs.

Nous vous suggérons ci-dessous quelques plantes mellifères facile à installer sur les balcons, massifs, jardins ou terrasses pour agrémenter vos espaces et améliorer la biodiversité.
Une action bienfaisante pour tous.

Organisée par VALHOR en partenariat avec l’Observatoire Français d’Apidologie, cette opération mobilise chaque année un nombre croissant de professionnels. Tous souhaitent sensibiliser le grand public à la protection de la biodiversité et aux nombreux bienfaits du végétal. Plus d’infos sur le site des Fleurs pour les abeilles.

Parmi les plantes qui attirent les insectes butineurs (famille des mellifères et nectarifères), voici notre sélection :

La bruyère : est une vivace de la famille des Ericacées qui produit des arbrisseaux avec des fleurs de couleurs variées.

La bourrache : est une plante de la famille des Boraginacées qui produit une multitude de petites fleurs bleues, très attrayantes.

La lavande : en effet, c’est une plante mellifère, elles attirent irrésistiblement les abeilles. Elle est une méditerranéenne, elle aime la chaleur et les terrains secs et calcaires.

Le cosmos : c’est une plante très visitée par les abeilles. Il est spectaculaire du printemps à l’automne grâce à sa floraison généreuse et de longue durée.

La sauge : C’est une plante aromatique qui est à la fois épicée et fruitée. Elle aime les situations ensoleillées et les sols drainés.

La campanule : la floraison est colorée, souvent dans des tons de bleu à violet... c’est une plante fleurie très mellifères.

Le coreopsis : est une plante vivace qui apporte une touche de chaleur et de joie avec sa couleur jaune. Cette plante offre une floraison très lumineuse de juin jusqu’à début de l’automne.

Le framboisier : est une plante de la famille des Rosacées qui forme un arbrisseau couvert de fleurs puis de délicieux fruits rouges.

Le basilic, la menthe, le thym sont également des plantes qui attirent les insectes. Les arômes sont puissants et les fleurs nourrissent nos chers pollinisateurs.

Bien évidemment, beaucoup d’autres plantes fleuries attirent les abeilles, nous ne pouvons toutes les citer.

N’oubliez pas également les agrumes dont les fleurs sont si enivrantes.

Bonnes ventes à tous pour cette nouvelle édition de la Semaine des fleurs pour les abeilles !

 

 

   

Partager cet article sur

Ces articles peuvent aussi vous intéresser