Hellebore

Toujours spectaculaire, elle fleurit au moment où presque tout le reste du jardin est en hibernation. La Rose de Noël a de grandes fleurs blanches à pourpre, avec en son centre une magnifique couronne d’étamines. Elle fleurit de novembre à mars. La neige ou le gel ne lui font pas peur : les tiges baisseront, peut-être, un peu la tête, mais dès que les températures remonteront, l’Hellebore se redressera.

 

L’Helleborus niger est la variété la plus proposée en décembre. Cette plante vivace compacte, dont le feuillage est la plupart du temps caduc, est très appréciée pour ses grappes courbées de fleurs en forme de bols qui s’ouvrent en hiver et au début du printemps. Il en existe divers cultivars, la plupart du temps à fleurs blanches comme les « Christmas Carol », « Dafine », « Shining Star » ou « Joshua ». 
L’Helleborus orientalis (ou rose de carême) a des fleurs de couleur crème, rose ou pourpre, et parfois même tachetées. Tout comme l’Helleborus niger, cette rose de Noël est disponible en différentes tailles, de suffisamment petite pour pouvoir la suspendre dans un panier à suffisamment grande pour la mettre en isolé dans un grand pot sur les terrasses et balcons, ou l’installer dans les massifs. 

Cette plante est originaire des forêts de l’Europe centrale et méridionale, on la trouve en milieu naturel dans les Alpes où elle est protégée. Elle vous donnera des fleurs simples ou doubles avec des couleurs variés (vert, rose, pourpre, blanc…). Il en existe une quinzaine d’espèces. C’est une plante très rustique qui s’adapte à des températures très froides (-15°C). Son feuillage persistant ou caduc est très décoratif en hiver où il y a peu de végétation au jardin, il va du vert clair au vert foncé.

 

Installation 

L’hellébore appréciera un sol ni trop humide ni trop sec, avec un emplacement à mi-ombre hors des courants d’air froid, dans une terre à PH neutre ou légèrement calcaire. Une fois en place, elle n’apprécie pas trop d’être déplacée. Vous pourrez la multiplier en récupérant les graines et en faisant vos semis ou en divisant la touffe après la floraison et plutôt pendant la période estivale où la plante est en dormance.

Vous pouvez pailler le pied à l’automne pour maintenir la fraicheur et l’humidité, et pensez à retirer les feuilles gênantes pour l’épanouissement des hampes florales, ainsi que les feuilles abîmées. Cette plante sait réclamer de l’eau lorsque c’est nécessaire, elle a les feuilles et les tiges qui baissent : un peu d’eau et elle retrouve son port altier.

Vous pouvez garder votre Hellébore en pot, dans un contenant 3 à 4 fois plus gros que l’épaisseur du bulbe. Elle pourra rester à l’extérieur. Cependant, il est possible de l’avoir dans votre véranda ou une pièce peu chauffée à l’intérieur de la maison pour profiter pleinement des fleurs en hiver.

 

 Point de vigilance

Cette plante est très toxique (feuilles, fleurs et racines). Elle contient de l’helléborine (glucoside toxique) qui paralyse le système nerveux et de l’helléboréine qui agit sur le muscle cardiaque. Il est donc important de porter des gants lorsque vous la manipulez pour éviter tout risque de réactions allergiques. L’amertume du diglycoside permet d’éviter les ingestions accidentelles. Les helleborus foetidus et  Niger sont les plus toxiques.

 

 Variétés

Il existe une quinzaine d’espèces mais les plus connus et les plus vendus sont :

  • Helleborus orientalis (Hellébore orientale) avec de grandes fleurs de couleurs variées (blanche, orange, rose, verte, jaune, pourpre, abricot…). De nombreux hybrides sont issus de cette variété. Vous pourrez l’installer en pleine terre ou en pot. Elle s’épanouira des un sol plutôt calcaire.
  • Helleborus foetidus (Hellébore fétide) son nom « fétide » provient de l’odeur du feuillage quand on le froisse. C’est une variété facile à vivre qui se plaira dans toutes sortes de sols et de conditions d’ensoleillement.
  • Helleborus argutifolius (Hellébore de Corse) très facile également à installer et résistante au froid. Elle ne vit cependant que 5 à 6 ans mais se ressème aisément.
  • Helleborus Niger (Hellébore noir - Roses de Noël !) qui est sans doute la plus répandue. La fleur peut-être double et fera une belle touffe de feuillage.

 

Entretien

Certaines variétés d’hellébore vont s’installer pendant 3 à 4 ans, d’autres un peu plus vite. Vous devrez les installer au jardin dans un endroit où la terre pourra rester fraîche. Choisissez bien votre emplacement car l’hellébore n’aime pas être déplacée à maturité. Préparez la motte, humidifiez-là, et préparer un trou suffisant pour l’installer. Votre Hellébore ne fleurira que l’année suivante voire 2 ans après.

L’entretien est ensuite assez aisé, il suffira de maintenir le sol frais et humide sans trop arroser toutefois. Vous pourrez pailler avec des feuilles mortes par exemple. L’exposition à mi-ombre permet à la plante de pouvoir se développer sans autre soin particulier par contre l’ensoleillement est nécessaire pour une bonne floraison. L’idéal est d’avoir un moment de la journée à l’ombre et un autre au soleil. Comme toute plantation, retirer les feuilles abîmées et les fleurs fanées (sauf si vous souhaitez qu’elles se ressèment en montant à graines).

Vos plantes apprécieront un apport d’engrais (humus ou terreau pour plantes fleuries) au printemps.

Suivant le type d’Hellébores vous pourrez avoir des plantes allant de 30 à 80 cm de hauteur.

Si les feuilles présentent quelques taches noires, intervenez rapidement avec un fongicide ou de la bouillie bordelaise. Un cercle de sciure ou de cendre de bois limitera également les dégâts des nuisibles.

La floraison de votre plante s’échelonnera entre décembre et début mars selon le lieu de plantation et la variété. Vous pouvez mettre quelques arbustes autour de vos hellébores, à floraison hivernale, pour égayer votre jardin en décembre et les associer avec des bulbes de narcisses, des muscaris, des tulipes ou des rosiers qui prendront le relai pour fleurir au printemps. Vous aurez ainsi des fleurs pendant toute l’année.

Comme beaucoup de vivaces, qu’elles soient en pots ou en pleine terre vous pourrez avoir vos hellébores pendant de nombreuses années, si vous suivez tous ces conseils.

 

Signification

Comme toutes les plantes, l’Hellébore a une signification. Il est toujours un peu délicat de donner la signification juste puisqu’elle est sujette à interprétation, dépend de l’origine, et chaque variété ne signifie pas la même chose. Cela peut même être l’inverse suivant la source.

Dans le cas de l’Hellébore, la variété « fétide » n’a pas une signification très positive ce serait plutôt « Laissez-moi tranquille ! » par contre « la Rose de Noël » offrirait plutôt une protection de la maison contre les esprits malins à celle qui la reçoit.

 

N’hésitez pas à aller voir notre collection pour faire votre choix, les descriptions ou les photos pourront vous aider !