Plantes du Mois d'Avril : Mélange Poétique

7 avril 2023

Mélange Poétique, c’est l’assemblage subtil de la douceur et de l’exubérance. C’est une bordure fleurie débordant de petites fleurettes, où l’on ose tous les mélanges de couleurs. Il se dégagera alors de celle-ci un esprit romantique et champêtre, qui se prêtera au jeu de tous les extérieurs (balcons, jardins, terrasses…)

 

Côté végétal, voici quelques exemples qui se fonderont à merveille dans ce joli jeu de rôles :

 

Felicia

C’est cette petite pâquerette bleue qui fleurit tout l’été, offrant une mer de pétales bleues dont le cœur jaune attire les papillons.

La floraison du felicia amelloides est bleue, et ses nuances s’étendent du lilas au cobalt (qui se rapproche du bleu Majorelle).

Cette douce fleurette fait partie de la famille des asters, et pousse naturellement sur les dunes et les versants rocailleux des côtes d’Afrique du Sud.

Son nom latin signifie bonheur.

 

Bacopa

Pour une petite plante, le bacopa a beaucoup de caractère ! Avec ses longues tiges retombantes qui produisent une profusion de belles petites fleurs.

Le bacopa (Sutera cordata aussi appelée bacopa cordée) est une plante-à-tout-faire : Retombante, couvre-sol…

Ses feuilles vertes sont en forme de cœur, et ses fleurs tubulaires comptent cinq pétales pouvant être de couleur blanche, bleue ou rose. Il fleurit de mai à octobre.

Le bacopa appartient à la famille des plantaginacées, et est originaire d’Afrique du Sud. Elle est également très célèbre en Inde où toutes sortes de propriétés divines lui sont attribuées.

 

Pétunia

Il crée instantanément une ambiance estivale au jardin. Il fleurit abondamment de mai, jusqu’aux premières gelées.

Les pétunias (autrefois nommés « bijoux de l’été »), peuvent être plantés en pleine terre, mais c’est en suspension que la plante se montre sous son plus beau jour.

Il fait partie de la famille des solanacées. On peut le retrouver dans plusieurs pays d’Amérique du Sud où il pousse à l’état naturel. Les premiers pétunias arrivés en Europe en 1823, venaient du Brésil pour les fleurs blanches, et d’Argentine pour ceux à fleurs rouge foncé.

 

Fuchsia

Avec sa très large palette de variétés, le fuchsia offre un pêle-mêle de combinaisons de couleurs, mêlant blanc, rose, violet, rouge et orange. Ses fleurs très décoratives ont la forme de petites lanternes.

Cette plante de la famille des œnothéracées, est originaire d’Amérique du Sud, où le fruit du fuchsia (une baie) est également un aliment populaire. Certaines espèces poussent également à Tahiti et en Nouvelle-Zélande.

 

Gypsophile

D’abord connue en tant que fleur coupée, cette plante herbacée est tout aussi séduisante dans votre jardin ou sur votre balcon. Sa floraison estivale, tout en légèreté, vous invite à des instants de détente et de rêverie au jardin.

Le Gypsophile est originaire d’Europe centrale et orientale, notamment du Caucase, d’Iran et du sud de l’Ukraine.

 

L’œillet

Le Dianthus, mieux connu sous le nom d’œillet de jardin, est une plante vivace qui fait forte impression dans votre jardin d’été, et tout au long de la saison. Sa large palette de couleurs se combine facilement et joliment à d’autres plantes de saison, qu’elles soient annuelles ou vivaces.

 

Filez découvrir notre sélection imaginée rien que pour vous, juste ici

 

Partager cet article sur

Ces articles peuvent aussi vous intéresser