Le Kalanchoe : Plante du Mois de Février

31 janvier 2023

L’histoire du Kalanchoe
Formes variées, facile à soigner et longe floraison, telles sont les caractéristiques qui font du Kalanchoe un champion parmi les plantes fleuries d’appartement. Idéal pour embellir l’intérieur, mais également populaire au printemps et en été en tant que plante de balcon, de terrasse ou de plate-bande. Il supporte l’ombre et le soleil et fleurit sans cesse. 

 

Origine 
Le Kalanchoe fait partie de la famille des Crassulaceae, comme de nombreuses autres plantes grasses telles que le Crassula et l’Echeveria. La variante fleurie la plus courante est le Kalanchoe blossfeldiana, qui peut porter des fleurs tant simples que doubles. Il existe également des kalanchoes qui se distinguent par l’originalité de leurs feuilles, ou leurs fleurs en forme de clochettes. Originaires de Madagascar, du sud et de l’est de l’Afrique, d’Asie du Sud-Est et de Chine. C’est dans ce dernier pays que son nom  « Kalan Chau » a vu le jour. Il fut plus tard latinisé en Kalanchoe. 

 

Assortiment
Le Kalanchoe existe dans plusieurs couleurs : rouge, orange, jaune, vert, blanc, rose, lilas, saumon et bicolore. La fleur peut être simple (par exemple le Calanday) ou double (comme le Calandiva ou Rosalina). La taille de la fleur peut également varier, et de plus en plus de variétés à grandes fleurs sont introduites sur le marché. La série Bells offre des formes de fleurs différentes. Ces kalanchoes sont pourvus de grappes de petits coussins d’air vert clair dont sortent de petites fleurs en forme de clochettes. Le Mirabella produit de nombreuses petites fleurs et se vend surtout comme plante de patio. Outre les kalanchoes fleuris, il existe un assortiment de kalanchoes sans fleurs, avec de magnifiques fleurs épaisses. Le plus connu est le Kalanchoe thyrsiflora.

 

Conseil pratiques

  • De par ses feuilles épaisses et charnues, le Kalanchoe fleuri est une plante grasse, cette plante n’a pas besoin de beaucoup de soins et convient donc parfaitement aux personnes qui n’ont pas la main verte.
  • Le Kalanchoe aime, à l’intérieur comme à l’extérieur, les endroits bien éclairés à ensoleillés. Attention à ce que la température ne tombe pas sous les 12°C. 
  • La plante accumule de l’eau dans ses épaisses feuilles ; un arrosage par semaine lui suffit. Trop d'eau peut lui être fatale : il vaut mieux que la motte soit trop sèche que trop humide. 
  • Pour une floraison abondante et prolongée, il est possible d’ajouter un peu d’engrais une fois par mois. Les plantes fleuries consomment plus d’énergie et d’éléments nutritifs que les plantes vertes. 
  • Les fleurs fanées doivent être délicatement éliminées, en évitant d’endommager les nouveaux boutons. 

 

Conseils pour la vente et la présentation du Kalanchoe
Le Kalanchoe est idéal en présentation multicolore, et convient aussi pour l’art du kokedama. La diversité de ses couleurs lui permet d’ailleurs d’être présent pour toutes les occasions de l’année : rouge pour la Saint-Valentin, rouge et blanc pour Noël, jaune pour Pâques, rose pour la fête des mères ou orange en automne. Les variantes miniatures sont parfaites pour les jardins intérieurs et les centres de table, surtout en combinaison avec le Kalanchoe vert, Echeveria ou Crassula. En minis plantes, ils sont un cadeau idéal comme 1ère plantes pour les enfants.

Partager cet article sur

Ces articles peuvent aussi vous intéresser