Le Cambria est la plante du mois de Février

1 février 2024

Fleurs colorées et singulières, tiges gracieuses, design incroyable… On vous parle sans nul doute du Cambria. Cette belle plante est à l’honneur en ce mois de février, et on vous le donne en mille, c’est le cadeau idéal pour la Saint Valentin.

Pas de Valentin ? Pas de problème, on l’adopte pour soi, pour se faire plaisir, il sera le colocataire I-DÉ-AL !

 

Couleurs et Formes

Le Cambria existe dans une multitude de formes et de couleurs.

Parlons un peu des fleurs, elles mesurent d’un centimètre et demi, à plus de dix selon les variétés ! Et leurs formes sont tout autant variées. Parfois ressemblant à des étoiles, parfois presque rondes. Et si on aborde le sujet des couleurs et des motifs… Impossible de les quantifier ! On est sur une vraie famille d’artistes, qui nous offre des dessins à l’infini. Tacheté, strié, moucheté, zébré… en brun, en rouge, en violet, mais aussi en rose, en orange, en blanc, en jaune… Et si vous vous lanciez dans une nouvelle collection ?

Bonus : comptez en moyenne 6 semaines de floraison.

 

Quelques conseils du quotidien avec votre nouveau colocataire

Les cambrias ont besoin d’un maximum de lumière mais redoute, comme la plupart des plantes d’intérieur, les rayons du soleil derrière une vitre. Ses températures idéales sont quant à elles comprises entre 16 et 24°. Du coup, il est possible de le voir s’épanouir sur votre terrasse ou votre balcon à la belle saison, tant qu’il n’est pas au soleil direct.

L’arrosage de ces orchidées se segmente en deux périodes. Lorsque le cambria est en croissance, on vous conseille de l’arroser régulièrement avec une eau de préférence peu à non calcaire, mais sans laisser les racines stagner dans l’eau. C’est le moment idéal pour lui apporter un engrais spécial orchidées, faiblement concentré (n’hésitez pas à diviser la dose conseillée par deux). Offrez à votre cambria cette dose de boost tous les deux arrosages. Vous pouvez identifier la période de croissance, lorsqu’il produit de nouvelles feuilles.

Lorsque le cambria est en repos végétatif (globalement lorsque les températures se rafraichissent, cette période coïncide avec les saisons d’automne et hiver). Durant ces quelques mois, limitez l’arrosage à une fois tous les quinze jours, et stoppez tous apports d’engrais.

 

Dernier conseil : Si vous sentez votre orchidée trop à l’étroit dans son pot, et qu’après vérification ses racines prennent effectivement toute la place, c’est le moment de la rempoter. Utilisez alors uniquement du terreau pour orchidées avec une bonne quantité d’écorces dures.

 

          

 

Faire refleurir son orchidée

Contrairement à son cousin le phalaenopsis, le cambria ne refleurit pas sur les tiges ayant déjà données des fleurs. Alors une fois sa floraison terminée, on n’hésite pas à couper la hampe florale à la base des feuilles. Et vous n’avez ensuite plus qu’à attendre que cette beauté fasse apparaitre de nouvelles poussent, pour voir apparaitre de nouvelles fleurs.

 

Un peu de généalogie

Le cambria est issu de croisement de différentes espèces d’orchidées. Vous ne le retrouverez donc pas dans la nature, même lors de vos voyages à l’autre bout du monde. C’est vers 1900, que le belge Charles Vuylsteke, a mis au monde le premier croisement pour obtenir une orchidée Cambria : le Cambria Vuylstekeara « Plush ».

 

 

On vous a convaincu ? Direction notre thématique pour découvrir la sélection que votre grossiste en végétal vous propose,

Plante du mois de Février : le Cambria

 

Partager cet article sur

Ces articles peuvent aussi vous intéresser