Le Bromélia, est la plante du mois de Mars

7 mars 2023

Joyeux, riche en couleurs, tropical… Le bromélia est, depuis des siècles, la beauté la plus exotique parmi les plantes d’appartement. Bien qu’au départ, c’était uniquement le fruit du plus connu des bromélia qui nous séduisait, l'ananas (et non sa belle rosette en forme de manchon et ses magnifiques bractées aux couleurs vives).

 

En milieu naturel, il en existe plus de 1600 variétés. Les plantes sont trapues ou élancées et se développent à partir d’une rosette. La plante prend de la hauteur depuis ce manchon, avec de magnifiques bractées colorées entre lesquelles apparaissent de toutes petites (voir insignifiantes) fleurs. Ce que l’on prend souvent pour des fleurs sont en fait ses bractées.

Tous les bromélias sont monocarpes. En clair, après la floraison, la plante arrive au terme de sa vie. De nombreuses petites boutures se sont alors formées, et fleuriront à leur tour. 

 

Les broméliacées forment une famille aux variétés plus flamboyantes les unes que les autres. Les plus connues sont le Guzmania, le Vriesea, et le Tillandsia. Mais le Billbergia et le Cryptyantus font également partie du club. Tous les bromélias ont une influence positive sur la qualité de l’air.

 

Originaires des forêts tropicales des Antilles, d'Amérique centrale et d'Amérique du sud, certaines variétés de broméliacées poussent dans la terre tandis que d’autres sont épiphytes, c’est-à-dire poussant sur des arbres sans substrat. La plante se nourrit alors uniquement de l’humidité ambiante qu’elle absorbe par ses feuilles et ses racines aériennes. Au XVIIIe siècle, ce sont des marchands belges qui ont introduit le bromélia en Europe.

 

Ils sont mis à l’honneur en ce mois de mars, alors n’attendez plus, et filez découvrir notre sélection !

Partager cet article sur

Ces articles peuvent aussi vous intéresser