La Gaultheria : Plante du mois de Décembre

29 novembre 2023

Son feuillage change joliment de couleur, ses baies sont séduisantes… Vous en connaissez beaucoup d’autre capable de faire tous ces efforts pour vous aider à passer les coups de blues de l’hiver ? La Gaultheria, aussi connu sous le nom de Thé des Bois, c’est bien lui dont on va vous parler, ça tombe bien, c’est la plante du mois de décembre !

 

Des baies décoratives, nichez dans un feuillage aux mille couleurs

La première chose qui nous interpelle chez la gaultheria procumbens, ce sont ses baies. Rouges, roses ou blanches, vous en profiterez jusqu’au printemps !

La deuxième c’est son feuillage. Petites et ovales, ses feuilles restent vertes une grande partie de l’année, et entament une transformation flamboyante à l’automne pour passer du rouge foncé au violet.

Cette évolution de teintes accentue la couleur de ses fruits !

Superbe en bac ou en pot sur les terrasses et balcons, on peut aussi faire le choix de lui laisser une place à l’intérieur pendant les fêtes de fin d’année. Plus douce et subtile que le houx, la gaultheria dégagera pourtant cette même atmosphère chaleureuse.

 

Sa floraison

La gaultheria nous réserve toujours une surprise. Au printemps, elle se pare de belles feuilles vertes. En été, elle nous offre de petites fleurs blanches ou rose pâle en forme de clochettes. Leur taille n’est pas spectaculaire mais elles donnent un aspect totalement nouveau à la plante. À la fin de l’été, les fleurs se transforment en baies si caractéristiques de cette plante.

 

Cette plante a des racines fines qui ont une affection toute particulière pour les sols acides et pas trop secs. La gaultheria est originaire de l’hémisphère nord du globe.

Les fruits sont comestibles pour certains oiseaux et petits animaux du jardin.

 

Quelques infos supplémentaires :

  • La gaultheria dégage un agréable parfum lorsqu’on la presse entre ses doigts : chaud, épicé, avec une touche de menthe. 
  • Au jardin, on l’associe très bien avec les myrtilles et les mûres, qui apprécient le même type de sol.
  • Son nom lui vient du botaniste Jean François Gaulthier
  • La gaultheria peut rester à l’intérieur 6 à 8 semaines mais réclamera ensuite à sortir. Elle peut alors être mise en pleine terre ou dans un bac.
  • La gaultheria n’aime pas le calcaire. Il vaut mieux l'arroser avec de l’eau de pluie, que de l’eau du robinet.

 

Découvez dès à présent la sélection de votre grossiste en plantes juste ici : Je fonce !

 

Partager cet article sur

Ces articles peuvent aussi vous intéresser