Orchidees (hors phalaeno.)

La famille des Orchidées, avec ses 25 000 espèces et ses 763 genres, est l'une des plus vastes et des plus fascinantes du règne végétal. Originaire des régions tropicales du globe et offrant une incroyable diversité de formes, de couleurs et de parfums, les orchidées captivent l'imagination et inspirent l'admiration.

 

Elles se déclinent dans une infinité de nuances. A la floraison blanche immaculée, en passant par des rouges flamboyants, des jaunes éclatants, ou encore des oranges toniques. Leurs formes varient tout autant, des fleurs délicates aux formes complexes et intrigantes. Cette diversité permet de répondre à tous les goûts et de s'adapter à tous les styles d'intérieur.

 

Des fleurs exotiques pour une touche d'élégance

Symboles de raffinement et d'exotisme, l’orchidée apporte élégance et sophistication à n'importe quel espace. Elle peut être installées dans toutes les pièces de la maison : du salon à la salle de bain, en passant par la cuisine.

 

Contrairement aux idées reçues, l’orchidée n’est pas une plante en pot à l’entretenir difficile. Elle a simplement besoin de quelques soins spécifiques, voici des conseils.

Comment faire refleurir une orchidée ?  On vous le donne en mille, ça passe par son entretien quotidien !

 

Cultiver en pot, les racines se plaisent dans un substrat fait d’un mélange d’écorce, que vous pouvez retrouver dans des terreaux spécifiques à cette famille de plante (la belle ne supportera pas une terre de rempotage classique, tel que le terreau utilisé pour rempoter les plantes en pot).

N’hésitez pas à dépoussiérer ses feuilles le plus fréquemment possibles (avec un chiffon et un peu d’eau), pour qu’elles continuent de produit la photosynthèse indispensable à sa croissance. Le feuillage persistant de vos plantes d’intérieur restera alors beau tout au long de l’année.

Pour l'arrosage, on opte pour des baignades d’une heure une fois par mois en hiver, et en été lorsque la température grimpe on complète avec la vaporisation d’eau sur les feuilles de ces fans d’humidité (jamais sur ses petites fleurs attention !). Oui, arroser votre nouvelle protégée semaine après semaines, c’est tout un art !

Vis à vis de la lumière, la grande majorité des variétés n’apprécie pas le soleil direct, mais un intérieur lumineux quand même. Un exposition mi ombre sera parfaite.

Il existe également des engrais spéciaux pour orchidée, bien lire les conseils d’utilisation écrit sur l’emballage avant leur utilisation. 

 

Caractéristiques générales

Les orchidées sont des plantes à fleurs monocotylédones, caractérisées par une structure florale unique. Elles possèdent un pétale généralement modifié et souvent très coloré, qui attire les pollinisateurs. La plupart des orchidées sont épiphytes, c'est-à-dire qu'elles poussent sur les branches d'autres arbres, sans être enracinées dans le sol. Elles tirent leurs nutriments de l'air et de l'eau qui s'accumulent dans les branches des arbres des forêts tropicales qui les héberges. Mais pour autant, l’orchidée n’est pas une plante grimpante.

 

Symbolique et utilisation

L’orchidée a une longue histoire symbolique et culturelle. Dans de nombreuses cultures, elles sont associées à la beauté, à l'amour, à la fertilité et au luxe. Les orchidées sont également très utilisées dans l’évènementiel. Pour les mariages chics et designs elles sont parfaites utilisées en fleurs coupées.

L’orchidée est également bien connue dans le domaine de la beauté et du bien-être. Certaines espèces sont utilisées pour produire des parfums et des cosmétiques.

Certains croisements, fait à partir d’orchidée sauvage, ont donnés naissance à des variétés de plantes vivaces pour le jardin, idéal dans les régions tempérées. Facile à cultiver, l’orchidée de jardin fait toujours son petit effet.

 

Menaces

Un grand nombre d'espèces d'orchidées sont menacées d'extinction. La principale menace pesant sur cette famille végétale est la déforestation, et donc la destruction de leur habitat.

 

La famille des orchidées est un monde fascinant et diversifié qui ne cesse de nous surprendre. La beauté de ses fleurs, sa diversité et ses nombreuses utilisations font des orchidées une famille de plantes unique et précieuse

 

Offrir une orchidée est une attention délicate et raffinée qui ne manquera pas de faire plaisir.

 

Cambria, cymbidium, dendrobium, miltonia, oncidium, paphiopedilum, orchidée sauvage… La liste est longue dans la famille des orchidacées ! Votre grossiste en plantes vous propose de nombreuses variétés, vous n'avez plus qu'à choisir.

Dans cette rubrique vous ne retrouverez pas la plus connue de toutes, le phalaenopsis. Celui-ci est à découvrir dans une famille qui lui ait dédié en plantes fleuries d’intérieur.

 

Et si vous souhaitez aller au bout de vos achats, on vous conseil d’aller jeter un œil en accessoires et décoration. Là-bas vous craquerez son nul doute pour les caches pots orchidée. Qu’ils soient décos ou épurés, en zinc, ou en céramique, vous y trouverez votre bonheur.