Azalee d'appartement

Tout d’abord, commençons par différencier les azalées d'intérieur et celles d'extérieur : elles sont en réalité deux variétés de plantes bien différentes.

L'azalée d'intérieur (Azalea indica – Azalée d’Inde ou Azalée des fleuristes - ou Rhododendron simsii) prend la forme d'un petit arbuste pouvant tenir dans un pot alors que l'azalée d'extérieur (Azalea japonica – Azalée du Japon -, Rhododendron mollis...) est beaucoup plus grande (jusqu’à 2 mètres) et a une floraison très abondante.

 

L’azalée d’intérieur pourra s’épanouir sous serre, dans votre véranda ou dans une pièce de la maison modérément chauffée. Vous choisirez donc avec soin son emplacement. Cette plante fleurie a besoin de lumière, sans être exposée au soleil direct, elle pourra supporter un endroit relativement frais (température entre 10°-15°C) mais pas en dessous car elle craint le froid, sinon elle appréciera un espace un peu plus chauffé, mais sans excès.

C’est une plante qui nécessite une terre de Bruyère, donc un sol acide, pour se développer.

C’est la plante du Printemps par excellence. Cette plante a des fleurs de couleurs vives, très variées : rouge, rose, blanche, violette, et même bicolore. Elle enchantera votre maison.

Elle a aussi un atout caché et méconnu, reconnu scientifiquement, elle améliore la concentration. Pourquoi s’en priver ?

De plus certaines variétés sont parfumées (comme l’Azalée de Chine Fragrant Star, ou l’Azalée X Viscorum  par ex.).

 

Un peu d’attention…

L’apport en eau doit être régulier en veillant toutefois à ne pas provoquer de stagnation d’eau qui favoriserait le manque d’oxygène des racines et un pourrissement prématuré.

L’arrosage est le point le plus délicat : effectuez-le 2 fois par semaine avec de l’eau non-calcaire si possible (eau de pluie ou déminéralisée) car c’est une plante acidophile. Le terreau doit être frais, humide au toucher, mais non gorgé d’eau. Vous pouvez arroser votre Azalée en mettant de l’eau dans une soucoupe (subirrigation) et attendre environ 1 heure que la plante ait aspiré ce qu’il lui faut ou mettre de l’eau en arrosant la terre par-dessus.

Une fois, la période de floraison terminée, vous mettrez votre plante dans un endroit frais et espacerez les arrosages.

 

Pour profiter d’une belle plante saine et bien fleurit suivez bien ces conseils d’entretien et observez régulièrement l’état de la plante, des fleurs, du feuillage et de la terre. Elle n’aimera ni trop d’humidité ni trop de sécheresse. Au cas où, malgré vos bons soins, elle aurait souffert d’un manque d’eau, vous pouvez la sauver en la plongeant quelques minutes dans un récipient rempli d’eau. Elle pourra ré-humidifier sa motte. Si elle en a eu trop, laissez la terre s’égoutter sans soucoupe et changez une partie de la terre si besoin, pour en ajouter de la plus sèche.

Pour faire refleurir votre plante, nettoyer régulièrement les fleurs en retirant les boutons fanés et les feuilles sèches. Maintenez le substrat légèrement humide, et après la floraison tailler légèrement pour rafraîchir la plante et ôtez les petites branches sèches.

Vous pouvez également facilement apporter un peu d’engrais pour nourrir la plante en utilisant du marc de café, par exemple, (ou un engrais pour plantes de Bruyère) riche en azote, minéraux, potassium et phosphore. Ces éléments nutritifs vont soutenir la floraison et la croissance de votre Azalée.

 

Comment faire votre choix ?

Parmi les Azalées d’intérieur, plusieurs hybrides sont assez répandus.

- Les Hybrides Indica  sont ceux qui sont les plus utilisés pour la culture forcée qui fleurira dans votre intérieur en fin d’hiver et début de Printemps.

- Les hybrides Kurume ont une floraison très abondante (plutôt fin avril jusqu’à juin). Ils ont des fleurs particulièrement appréciées pour leur coloris (fleurs rayées ou mouchetées).

- Les hybrides Kaempferi sont un peu plus grands avec de jolis coloris (saumon, magenta, pourpre…) mais ont le désavantage de faner plus rapidement au soleil. Les hybrides occidentaux fleurissent en été et ont souvent des fleurs parfumées.

- Enfin, les hybrides X Viscosum vous donneront des fleurs tendrement colorées de pastel et parfumées.

 

Vous trouverez sur notre site, de l’Azalée Aiko (avec de grandes fleurs doubles caractéristiques de la variété), Hellmut, Indica, ainsi que des mélanges d’Azalées variées…

Vous pourrez aussi aller faire un petit tour du côté des azalées d’extérieur avec de très belles variétés pour le jardin. C’est la garantie d’avoir année après année de belles fleurs.

N’hésitez pas à panacher votre commande pour avoir une longue période de floraison.