Zamioculcas

Le Zamioculcas, aussi appelé plante ZZ, est une plante d'intérieur originaire des forêts tropicales d'Afrique de l'Est de la famille des aracées. Appréciée pour son feuillage élégant et sa rusticité, elle est devenue un des chouchous des Plants Lovers, qu'ils soient débutants ou confirmés, et qu'ils aient ou non la main verte.

La variété la plus connue est le zamioculcas zamiifolia.

 

En quelques mots

Le Zamioculcas se caractérise par ses feuilles ovales brillantes, d'un vert profond. Elles sont disposées par paires sur des tiges charnues et dressées, pouvant atteindre une hauteur de 50 à 80 cm. Sa croissance est plutôt lente, mais cette jolie plante verte peut vivre de nombreuses années.

La plante ZZ est une plante très résistante qui s'adapte à de multiples conditions de culture. Elle supporte des températures comprises entre 10 et 30°C, et ne nécessite que peu d'arrosages. En effet, ses feuilles et ses longues tiges épaisses stockent l'eau, ce qui lui permet de survivre à des périodes de sécheresse, allant jusqu’à plusieurs semaines ! Il a sa réserve d eau personnel.

 

Les conseils :

L’exposition,

Le Zamioculcas préfère une lumière vive et indirecte. Cependant, il peut également tolérer des conditions de faible luminosité, voir mi ombre, bien que sa croissance soit alors ralentie. On fait donc juste attention de ne pas l'exposer en soleil direct, car ses feuilles pourraient brûler.

Dans une salle de bain il sera encore plus facile à entretenir.

Ses petites feuilles vertes, en plus d'avoir besoin de beaucoup de lumière (les rayons de soleil, avec parcimonie, sont ses amis), le zamio apprécie tout particulièrement l'humidité, comme bon nombre de variété de plantes tropicales.

 

L’arrosage,

Le Zamioculcas est une plante, qui tout comme les succulentes et plantes grasses, n'a pas besoin de beaucoup d'eau, et déteste l' eau stagnante. Arrosez-le uniquement lorsque le terreau est complètement sec. En hiver, espacez les arrosages encore plus. Un arrosage excessif est la principale cause de mortalité de cette plante.

Pour la plante zz vaut mieux pas assez que trop d'eau, si on ne veut pas que ses feuilles deviennent jaunes.

 

Mon petit pote, dans son petit pot,

Le Zamioculcas a une croissance lente et ne nécessite pas d'être rempoté souvent. Rempotez-le tous les 2 ou 3 ans, au printemps, dans un pot légèrement plus grand. Utilisez un terreau bien drainé pour éviter l'accumulation d'eau. Un terreau pour plantes vertes, mêlé à un peu de sable est idéal.

Même s’il n'est pas indispensable pour le Zamioculcas, un apport d’engrais peut donner un coup de fouet à votre jolie plante exotique. Si vous souhaitez le fertiliser, utilisez un engrais pour plantes d'intérieur dilué de moitié, une fois à deux fois par an pendant sa période de croissance végétal.

 

X2, x3, x4…

Le Zamioculcas peut être multiplié par division de touffe ou par bouturage de feuilles.

Pour la 1ère option, il vous suffit de séparer les jeunes poussent du reste de la motte, lors d’un rempotage par exemple, attention à garder un maximum de racines, pour favoriser l’enracinement dans son nouveau pot.

Le bouturage de feuilles de zamio est un peu plus complexe, mais pas irréalisable pour autant. Choisissez une feuille mature et saine, faites-y une coupe nette à la base (d’au moins quelques centimètres).

Déposez là ensuite dans l’eau (en la changeant tous les 3 à 4 jours). Au bout de quelques semaines, des racines seront apparues. Lorsqu’elles seront suffisamment grandes, il vous sera possible de mettre votre feuille en pot.

 

Les petits bobos

Le Zamioculcas est une plante robuste et peu sujette aux maladies. Les problèmes les plus courants sont liés à un arrosage excessif, qui peut entraîner la pourriture des racines.

Attention, le zamio est toxique s'il est ingéré. Tant par les humains que par les animaux.

 

Dans les grandes lignes :

  • Si vous oubliez d'arroser votre Zamioculcas, ne vous inquiétez pas ! Il est capable de survivre à de longues périodes de sécheresse.
  • Pour savoir si votre Zamioculcas a besoin d'être arrosé, touchez le terreau. S’il est sec au toucher, arrosez votre plante.
  • Si les feuilles de votre Zamioculcas jaunissent, cela peut être un signe d'arrosage excessif ou d'un manque de lumière.
  • Enlevez les feuilles jaunes ou endommagées pour maintenir l'aspect esthétique de votre plante.

 

En conclusion,

Le Zamioculcas est une plante d'intérieur facile à vivre et qui ne nécessite que peu d'entretien. C'est un choix idéal pour les personnes qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à leurs plantes.

 

 

Plus d’infos ?

N’hésitez pas à aller jeter un œil sur le site ci-dessous :

www.jardiner-malin.fr la fiche pratique sur le zamioculcas