Faire durer l´envie de Végétal

FAIRE DURER L'ENVIE DE VEGETAL ET DE JARDIN 

Plus que jamais, les Français ont envie de contact avec le végétal. Le défi de demain pour la filière sera de transformer à long terme cette envie en un besoin vital en toute circonstance.  

En raison de la fermeture des espaces de nature et d'autres mesures liées au confinement, la crise a révélé le désir de contact avec le vert.
D'après un sondage OpinionWay pour STIHL France, 59% des Français ont ressenti le besoin de se connecter à la nature pendant le confinement. Pour se reconnecter avec elle, les deux tiers des Français ont l'intention de passer plus de temps à s'occuper de leur jardin, de leur potager ou de leurs plantes. Près d'un Français sur trois déclare même avoir l'intention de quitter la vie urbaine pour s'installer à la campagne. Chez les 18-34 ans, cette proportion atteint 39%. En outre, près d'un Français sur 5 souhaite profiter davantage de la nature dans son quotidien en se rendant dans un espace vert ou en partant en week-end au contact avec la nature.
La crise a également affirmé davantage la place du jardin dans les projets immobiliers. 55% des personnes interrogées par OpinionWay affirment que, dans une perspective d'acquisition d'un bien dans les prochains mois, le jardin est considéré comme une condition indispensable, véritable pièce à vivre supplémentaire de la maison. 

Comme toute crise, celle du coronavirus s'est traduite par une remise en cause de certains aspects de la vie quotidienne. Si ces dernières années, le végétal a pu bénéficier d'une bonne image, la difficulté a toujours été de traduire les aspirations en comportements d'achat.
Aujourd'hui, les conditions semblent plus favorables mais le défi qui demeure est de créer des opportunités d'achats de produits et de prestations à partir de cette envie des consommateurs de fleurs, plantes et de jardin. Par exemple, alors que 3 Français sur 10 ont envie de changer leur intérieur (sondage Ipea / Esprit Meuble), le végétal peut être présenté comme un élément de nature qui transforme les lieux de vie. 

Plus encore, il s'agit de faire perdurer cette envie de vert quelle que soit l'évolution du contexte économique ou social dans les mois ou années à venir afin de maintenir le végétal dans les priorités des Français. L'amélioration de la situation économique, le retour de rythmes scolaires normaux ou encore la possibilité de voyager à nouveau partout interviendront dans les décisions des consommateurs, négativement (exemple, non achat de végétaux par manque de temps) ou positivement (achat de prestations pour le jardin par manque de temps) compte tenu de contraintes de temps et de ressources financières. 

D'après un article de la revue Influencia, dans « le monde d'après », nous ne consommerons pas forcément moins mais mieux ; cette consommation sera davantage basée sur les besoins réels. D'où l'importance de faire du végétal un besoin essentiel. Dans ce contexte, les tendances saisonnières, les produits pouvant être associés à de la surconsommation et le manque d'engagement sont à éviter. Il faut faire preuve de pragmatisme, véhiculer des valeurs simples, faire prendre conscience des besoins réels des consommateurs et montrer que les produits et services peuvent y répondre, explique l'article. 

La santé physique et mentale, le bien-être, l'équilibre entre vie privée et professionnelle, le contact avec les autres, l'accomplissement sont autant de besoins réels ressentis par tous auxquels les arbres, plantes, fleurs et la végétalisation des espaces de vie publics et privés peuvent apporter des réponses. 

Sources : Magali PICARD, Un tiers des Français ont envie de changer leur intérieur, LSA, 25/06/2020. 
«Marketing d'après» : une consommation recentrée sur les besoins, Influencia, 26/06/2020.
PARIS : Deux tiers des Français veulent consacrer plus de temps à la nature, Presse Agence, 25/06/2020. Sondage OpinionWay pour STIHL France. Résultats diffusés dans Journal Jardineries - Les news # n°48 # 25 juin 2020.  


Article présent dans la newsletter "EN QUÊTE DE VERT", par Val'hor



T_HORTICASH
Grand choix de plantes, production française, produits hollandais et sélection de plantes du Sud Europe.
Livraison directement dans votre magasin ou au drive de votre cash.
Large gamme de plantes hollandaises en livraison directement dans votre magasin.
Commande minimum de un roll de marchandise, franco à 2 rolls de marchandises.
Grand choix d'accessoires et articles de décoration, livraison directe dans votre magasin ou au drive de votre cash.
Chargement. Merci de patienter...