Les Plantes Caudex

Étranges, fascinantes, graphiques, les Plantes Caudex ne laissent jamais indifférent. Modèles d'évolution et d'adaptation en milieu extrême, ces plantes méritent d'être mieux connues et appréciées à leur juste valeur. 

Quelques explications : Un caudex est un organe renflé faisant partie de la tige principale ou des racines. Il est gorgé de sucs, qui permettent à la plante de survivre en période de sécheresse et de chaleur intense. Le plus souvent elles arborent un feuillage très restreint pour limiter le phénomène d'évaporation.
La beauté particulière de ces plantes en fait des sujets de choix à collectionner.
Elles ont en revanche besoin de conditions de culture particulières pour se développer au mieux : un substrat très drainé, peu d'arrosage, et beaucoup de chaleur.   



Quelques exemples de plantes caudex  

Le Beaucarnéa : Présente un caudex spécifique surmonté de longues et fines feuilles vertes brillantes. Très décoratif, il peut atteindre une taille impressionnante avec le temps.  

L'Adenium : Aussi appelé 'Rose du Desert', c'est l'une des plantes à caudex les plus faciles à trouver en jardinerie. Sa tige renflée porte des bouquets de feuilles vertes brillantes, et de magnifiques fleurs semblables à celles du laurier rose.  

L'Ipomea bolusiana : Son caudex globulaire peut atteindre 25cm de diamètre, et produit des tiges pouvant atteindre 3 mètres de long. Ses tiges sèchent d'une année à l'autre. Originaire du sud de l'Afrique et de Madagascar, dans son milieu naturel, on le retrouve dans la savane et les prairies séches. Attention, cette plante caudex par excellence apprécie fortement la lumière, mais sans soleil direct.  

Le Dioscorea elephantipes : Connu sous le nom de 'Plante Tortue', elle est originaire d'Afrique du Sud. Son caudex, à croissance très lente, fait de lui une plante remarquable. Il peut atteindre 1m de diamètre et son écorce épaisse dessine des sillons profonds, semblable à des écailles, d'où sa ressemblance avec une carapace de tortue.
Sa stratégie de survie : il se met en dormance lorsqu'il a trop soif. La plante tortue alterne donc entre périodes de végétation, où elle produit sa liane volubile qui croit et fleurit rapidement, et période de repos ou il ne reste que le caudex.  

Le Raphionacme procumbens : Originaire d'Afrique du Sud, cette plante tubéreuse sous-sphérique, dispose d'un cudex pouvant atteindre 15m de diamètre, souterrain à l'état sauvage. Idéalement, placer le caudex à l'ombre et le feuillage à la lumière, sans soleil direct.   



On vous laisse découvrir notre sélection      



T_HORTICASH
Grand choix de plantes, production française, produits hollandais et sélection de plantes du Sud Europe.
Livraison directement dans votre magasin ou au drive de votre cash.
Large gamme de plantes hollandaises en livraison directement dans votre magasin.
Commande minimum de un roll de marchandise, franco à 2 rolls de marchandises.
Grand choix d'accessoires et articles de décoration, livraison directe dans votre magasin ou au drive de votre cash.
Chargement. Merci de patienter...